2014 : le CEFREPADE en action

Quand des acteurs de terrain se réunissent pour démontrer que l’on peut mener des projets pérennes avec parfois peu de moyens mais beaucoup de bon sens, de la passion et du désintéressement, cela donne le CEFREPADE ! Tout un réseau d’experts, de jeunes professionnels, qui échangent, expérimentent, agissent, capitalisent, pour travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus défavorisées et à la préservation de l’environnement.

Un de nos principaux objectifs est de partager avec ceux qui le souhaitent les résultats des projets menés afin que chacun puisse bénéficier du retour d’expérience des autres pour avancer de son côté. Mais prendre le temps de communiquer, d’échanger, de transmettre, est rarement la qualité principale de ceux qui sont sur le terrain et doivent chaque jour résoudre de nouveaux problèmes. Un projet comme la Plateforme Re-Sources dont nous sommes un des 11 partenaires, va nous permettre pendant 5 ans de nous rencontrer régulièrement, de continuer à expérimenter, de capitaliser, de rédiger des manuels pratiques, d’organiser des formations, de mener des actions de plaidoyer pour essayer d’avancer. C’est une chance exceptionnelle que nous accordent l’Union Européenne, l’AFD et le FFEM de promouvoir la valorisation des déchets en Afrique et Haïti, nos secteurs de prédilection.

En parallèle, notre accompagnement de plateformes de compostage à partir de déchets urbains à Cité Soleil, Dschang et Lomé se poursuit, de même que le soutien à l’amélioration de la gestion des déchets de la ville de Ouagadougou, en relation avec le Grand Lyon.

Après notre livre « La vie à Cité Soleil vue à travers les yeux de ses habitants », un film co-produit avec Equipage Média « Les fatras de l’espoir », présentant le centre de valorisation des déchets Jean-Christophe Fernandes que nous accompagnons depuis 2008 en Haïti, a vu le jour. Et c’est à présent un roman, de nouveaux films, qui sont en préparation, histoire de montrer la place que la culture (écriture, images, musique…) peut également jouer pour sensibiliser et convaincre.

Des représentants locaux aujourd’hui dans 11 pays (Argentine, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Togo), c’est la garantie d’un creuset permanent de nouveaux projets, en lien avec les acteurs locaux. C’est d’ailleurs le cas avec actuellement de nombreux projets en gestation en Haïti, au Bénin, en Argentine, au Mali,…

Vous trouverez encore plus d’informations en lisant nos actualités et les pages consacrées à nos projets et à nos thématiques de travail. N’hésitez pas aussi à nous contacter, notre équipe aujourd’hui renforcée est là pour vous répondre.

 

Pascale NAQUIN, Directrice