Déchets de soins, déchets des humanitaires

Les ONG humanitaires face aux déchets médicaux à risques et aux déchets dangereux

Dans le cadre de leurs interventions, les ONG humanitaires se voient confrontées à des enjeux de taille pour réduire les risques environnementaux liés à leurs activités.

Les ONG d’urgence médicale doivent faire face à la gestion de leurs déchets médicaux et dangereux dans des pays où, souvent, peu de structures peuvent les prendre en charge dans des conditions satisfaisantes d’un point de vue environnemental, sanitaire et humain.

Des recommandations et des guides existent, mais cela ne suffit pas. Il demeure des besoins tant du point de vue de la connaissance des contextes locaux que des solutions techniques pouvant être utilisées sur le terrain par les acteurs humanitaires.

Le Cefrepade a un rôle à jouer dans cette problématique en tant qu’expert de la gestion des déchets et de leur traitement dans les pays en développement.

Sollicité pour contribuer à la réalisation d’outils de communication et d’information internes aux ONG, le Cefrepade cherche avant tout à faire profiter de son expertise les acteurs terrains.

En partenariat avec l’URD (Urgence, Réhabilitation, Développement), le Cefrepade vient de réaliser une étude en Haïti sur la gestion locale des déchets par les ONG afin d’en comprendre le fonctionnement et de proposer des améliorations tant au niveau de la collecte que du traitement. Elle est accessible à l’adresse :

http://www.urd.org/Etude-sur-les-pratiques-de-gestion,2307

La force de proposition technique est également un des rôles du Cefrepade dans cette thématique via la validation de nouvelles technologies et la recherche de solutions techniques, projets actuellement en cours.

Quelques informations supplémentaires sur cette thématique :