Eau et assainissement écologique à Ebeba (Cameroun)

Approvisionnement en Eau Potable et Maîtrise de l’Assainissement  à EBEBA I – Région Centre-Cameroun

Forage, hameau Loum, Mars 2015

Forage, hameau Loum, Mars 2015

Origine du projet

Le Cameroun est un pays où l’accès à l’eau et à l’assainissement en zone rurale représente un défi de taille pour l’état et ses collectivités, malgré la politique de décentralisation existante. Les campagnes camerounaises se caractérisent par les échecs visibles de l’initiative SCANWATER, programme d’accès à l’eau en zone rurale des années 1990 qui a finalement échoué. Les raisons principales de ces échecs sont doubles :

  • Carence de formation à la maintenance du matériel et indisponibilité des pièces de rechange au niveau local;
  • Absence de structures (type comité de gestion) responsables du fonctionnement de l’accès à l’eau.
Vieille pompe scan water

Vieille pompe scan water

Latrine locale

Latrine locale

Le CEFREPADE a reçu une demande locale de la part de l’AUNTD (Association universitaire des nouvelles technologies de développement) pour un appui au montage de projet et l’apport d’une expertise complète : celle-ci devait répondre à un besoin d’accompagnement technique ainsi qu’à la gestion du projet notamment au regard de l’implication des autorités publiques locales et départementales, légalement en charge de ces problématiques.

Le projet, financé par le Fond Eau du Grand Lyon et des fonds disponibles localement, vise à la création du service communautaire de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

  1. Le volet « Accès à l’eau » prévoit le forage de 3 points d’eau, activés par des pompes à motricité humaine (PMH) ainsi que l’identification du mode de gestion. La création et la formation des comités de gestion est une part importante du projet.
  2. Le volet « Assainissement » doit permettre l’installation de 9 latrines, l’organisation de leur entretien et la sensibilisation aux dangers de la défécation à l’air libre.
  3. Un troisième volet transversal, ciblant l’« Hygiène » doit mettre en œuvre des activités d’éducation et de sensibilisation des populations.

C’est donc une approche WASH (Water, Sanitation & Hygiene) complète.

Outre les aspects techniques de l’accès à l’eau (études scientifiques préalables, forages, installation des pompes) et de l’assainissement (collecte, hygiénisation des résidus, protection de l’environnement), le CEFREPADE s’efforce de prendre en compte les dimensions  socio-culturelles afin de construire le projet sur la mobilisation et la participation des populations bénéficiaires, en leur qualité d’usagers. Il est question de les responsabiliser face à la prise en charge de leur besoin pour qu’ils soient autonomes et d’assurer ainsi la pérennisation du projet

Relations partenariales 

Stagiaire CEF, famille d'agriculteurs et AUNTD. Fev 2014

Stagiaire CEF, famille d’agriculteurs et AUNTD. Fev 2014

Ce projet rassemble plusieurs acteurs :

  • le chef de projet est le partenaire local, l’AUNTD ;
  • le CEFREPADE, appuyé par son représentant local ERA-Cameroun, apporte un appui technique, organisationnel ;
  • la mairie de la collectivité de Mbankomo dont dépend le village d’EBEBA I, est intégrée de manière progressive puisqu’il s’agit de l’institution compétente en matière d’accès à l’eau ;
  • le délégué départemental, représentant du Ministère de l’Eau (MINEE), chargé de contrôler la conformité des ouvrages hydrauliques avec la politique nationale.

Enfin, du fait de la mobilisation de fonds locaux, d’autres entités locales sont amenées à prendre part à la mise en œuvre du projet.

Ce qui a été réalisé

Forage au hameau LOUM, mars 2015

Forage au hameau LOUM, mars 2015

Femme usager passant lors du pompage après tubage

Femme usager passant lors du pompage après tubage

Les comités de gestion ont été créés et formés ; leur déclaration auprès des autorités est en cours. A l’heure actuelle, les forages ont pu être réalisés après que les études préalables aient été effectuées et que la population se soit préparée aux travaux de forage. Il est question d’achever l’installation des infrastructures afin de débuter l’accompagnement pratique des comités de gestion.

Une fois que le volet « Eau » sera principalement achevé, les activités de sensibilisation à l’hygiène permettront d’amorcer le volet « assainissement ».