Premier séminaire de restitution les 20 et 21 juin 2012 à Villeurbanne

Le premier séminaire de restitution du CEFREPADE s’est tenu les 20 et 21 juin 2012 à Villeurbanne, dans la foulée de l’assemblée générale annuelle.  Le programme, très riche, était composé des 6 ateliers suivants :

1 – Retour d’expérience sur les plateformes de compostage de Lomé, Dschang et Cité Soleil.Programme Africompost et crédits carbone.
Présentation du guide compostage du CEFREPADE.

2 – Présentation et débat autour de la démarche Jumelage Carbone (marque déposée CEFREPADE / RONGEAD).

3 – Valorisation matière, valorisation énergie : quelles voies poursuivre ?

4 – Implication dans le cadre de coopérations décentralisées : quel rôle pouvons-nous jouer ?

5 – Comment aborder la problématique assainissement dans nos projets (ex. de Cité Soleil et Gros Morne – Haïti) : toilettes sèches, méthanisation/compostage des excrétas, valorisation des urines ?

6 – Comment garantir au mieux la pérennité de nos projets ?

Chaque atelier a donné lieu à plusieurs exposés* présentés par les responsables des thèmes ou des projets concernés. Les exposés ont été attentivement suivis par une assistance nombreuse et passionnée. Les discussions, très animées, ont permis d’enrichir notablement les débats.

Cette première expérience s’est révélée extrêmement positive. Elle devra être renouvelée!

La première journée du séminaire a été clôturée par le vernissage de l’exposition « La vie à Cité Soleil », suivi d’un cocktail et d’une animation musicale, en présence d’une représentante de la Région Rhône-Alpes et des autorités de l’INSA de Lyon.

* Pour ceux qui le souhaiteraient, le contenu des exposés est disponible sur ce lien : séminaire de restitution