Prix scientifique Jean-Christophe Fernandes

Le prix Jean Christophe Fernandes a été créé à l’initiative de l’ambassade de France, du CEFREPADE et de l’Athlétique d’Haïti en hommage à notre jeune volontaire décédé en Haïti lors du séisme du 12 janvier 2010. Le jury composé d’un représentant de chaque institution ainsi que de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), de l’Université d’Etat d’Haïti, de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, de l’Université Quisqueya, de l’ENSIL et de l’INSA de Lyon et présidé par le Pr Evens Emmanuel de l’Université Quisqueya, s’est réuni à Port-au Prince le 13 juillet 2011. Le prix a été attribué lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Institut français d’Haïti.

Les deux lauréats sont Urbain Fifi (prix thèse de doctorat) et Jean Denis Sardou (prix mémoire de fin d’études d’ingénieur ou de master). Ils ont été récompensés pour leurs travaux de recherche sur l’environnement dans le cadre de leurs études universitaires.

La recherche d’Urbain Fifi porte sur « l’impact des eaux pluviales urbaines sur les eaux souterraines dans les pays en développement – Mécanismes de transfert des métaux lourds à travers le sol modèle de Port-au-Prince ».  Il s’agit de sa thèse de doctorat qu’il a réalisée en cotutelle à l’Université Quisqueya et à l’INSA de Lyon.

Jean Denis Sardou, étudiant en master en génie-agronomie à l’Université Montpellier, a axé son travail sur l’ «Analyse et stratégie de valorisation des déchets organiques en compostage. Modélisation d’un mécanisme de transfert dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ».

 Le prix, qui s’inscrit désormais dans le paysage universitaire haïtien, sera décerné chaque année, à la veille du 14 juillet, à des chercheurs et scientifiques haïtiens qui œuvrent dans le domaine de l’environnement.