5 ans d’existence…

Et l’heure du bilan pour nos premiers projets ! Car il faut bien tout ce temps pour se mettre en route, se mettre d’accord sur nos façons de faire, d’avancer, avancer ensemble, corriger les approches, élargir le cercle tout en gardant la même philosophie, regarder ce que font les autres, échanger avec eux, commencer à trouver des recettes qui fonctionnent, à avoir des résultats encourageants. Et enfin, commencer à capitaliser !

2012 est donc une première année de capitalisation, une année où nous nous posons un peu pour faire le point sur les projets achevés et en cours, tout en continuant bien sûr à ouvrir de nouvelles portes.

  • La plateforme de valorisation des déchets de Cité Soleil semble prendre son envol après beaucoup de difficultés de mise en route (le séisme et la disparition tragique de notre volontaire Jean-Christophe Fernandes, le choléra, le retour sporadique de l’insécurité, le maintien d’un fonctionnement de situation d’urgence dans le pays rendant difficile le travail de fond,…).
  • A Dschang et Lomé, les plateformes de compostage sont sorties de terre et commencent à fonctionner à plein régime.
  • A Ouagadougou, le projet PSRDO arrive à son terme. L’heure est au bilan, aux choix stratégiques de la mairie pour maintenir le cap sur ses objectifs principaux : créer de nombreux emplois autour de la valorisation des déchets et réduire les quantités enfouies en décharge. Nous essayons de l’accompagner au mieux sur cette voie.
  • A Bobo Dioulasso, après une phase d’essais au laboratoire, nous participons à la mise en place d’une unité industrielle de traitement thermique des coques de noix d’anacarde, unité qui devrait permettre de substituer en totalité le bois et le gaz actuellement utilisés dans le process de transformation des noix de cajou.

La revue LEF de l’IEPF qui honore le CEFREPADE en lui confiant la réalisation d’un numéro spécial sur la gestion des déchets ménagers, la revue Déchets Sciences et Techniques que nous co-animons, la création des « Editions du CEFREPADE » et la publication d’un premier livret à la mémoire de Jean-Christophe Fernandes « La vie à Cité Soleil à travers les yeux de ses habitants », le dépôt de la marque « Jumelage Carbone » avec RONGEAD, pour trouver le moyen de faire bénéficier nos petits projets de crédits carbone,… autant d’indicateurs de notre « bonne santé » et d’un début de reconnaissance acquise grâce au travail sérieux et acharné de tous ceux qui participent à la vie de l’association et à ses projets.

Que tous en soient ici sincèrement remerciés.

Pascale Naquin

Directrice Scientifique du CEFREPADE