Chargés de missions et stagiaires

 Pierre ManchotPierre Manchot
Chargé de mission    linkedin1

Initialement professeur de piano, un voyage à vélo France-Mongolie jonché de déchets m’a fait prendre conscience de l’urgence du changement, et m’a remis sur les bancs de la fac. J’ai donc suivi une formation de Master 2 : Economie Circulaire et Gestion des Déchets.

Après un stage de 6 mois en 2017 à Gros Morne en Haïti pour contribuer au développement de l’entreprise de collecte Pwopte Mobil dans le cadre de l’action pilote GIBACOU, puis une alternance entre le Centre de Tri et de Compostage du Cap Haïtien et le siège du CEFREPADE à Lyon,  je suis actuellement chargé de missions au CEFREPADE.


img_6060-copieColine Landa   linkedin1

Polyvalente avec un parcours diversifié, j’ai effectué un stage au sein du CEFREPADE dans le cadre de mon Master en Audit et Contrôle de Gestion. J’ai aidé Pascale NAQUIN dans des tâches diverses, notamment avec le suivi budgétaire de plusieurs programmes multi-bailleurs afin d’assurer leur continuité. J’ai aussi lancé la récolte de dons « Parrain’Arbre » en partenariat avec l’AOG et créé des tableaux de comptes pour l’AOG et l’IPEA en Haïti aux côtés de Gaston JEAN. Par ailleurs, j’ai également réorganisé le site web et créé le logo de l’association. Sensible à la philosophie et aux actions du CEFREPADE, ce stage m’a beaucoup apporté tant au niveau professionnel que personnel. Coline est actuellement de retour au CEFREPADE pour le suivi financier.


 Louksorby DUPRELouksorby Dupré
Service Réciprocitaire haïtien

Je suis DUPRE Louksorby, étudiant finissant en Pharmacie, j’appartiens à une Association communautaire dénommée AOG (Association des Originaires de Grande-Plaine) où je suis responsable de la commission de santé. J’effectue un stage en service civique réciprocitaire au CEFREPADE pour une durée de neuf mois (octobre 2018 à juin 2019) au cours duquel je travaillerai sur une cartographie des 66 écoles vertes participant au projet Parrain’Arbre puis, avec des étudiants de l’INSA, j’étudierai la possibilité de compenser une partie des émissions de carbone générées par l’école en contribuant au reboisement. J’aurai également, au travers du programme ECSI (Éducation a la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) du CEFREPADE, à dispenser des cours de créole et présenter Haïti aux classes de 5ème du collège Clément Marot. Je devrai aussi participer à des évènements portant sur le climat et travailler sur l’alimentation du site de notre partenaire AOG.

Enfin, très intéressé par la médecine à partir de plantes, je vais essayer de me former pour mettre en place une forêt médicinale et une pharmacie communautaire.


IMG_3140 (3)Arnaud Niesz     linkedin1

Elève-ingénieur en quatrième année à l’INSA Lyon, en Génie Énergétique et Environnement, il a effectué en 2018 un projet d’initiation à la recherche avec le CEFREPADE, encadré par Pascale Naquin. En échange pour un an à Bogotá, en Colombie, son travail a consisté à évaluer dans quelle mesure un acteur colombien de la valorisation, Conceptos Plasticos, qui commercialise des maisons en plastique recyclé, pourrait apporter une solution au traitement des déchets plastiques de la ville du Cap-Haïtien, en Haïti. Il  l’a inclut dans une étude comparative avec d’autres procédés, la gazéification notamment.

Vous êtes interressé ? Lisez son rapport !


Sondley AXILSondley Axil

Sondley est un jeune haïtien qui a effectué au sein du CEFREPADE un Service Civique Réciprocitaire, dans le cadre du programme Tous VolonTerre du SCD. A Lyon pendant 9 mois, d’octobre 2017 à juin 2018, il a permis la  concrétisation de la collaboration éducative entre le Collège Clément Marot (où il a enseigné le créole haïtien et a participé à des séances de cours en lien avec Haïti) et le Lycée Jacques Roumain (Gros Morne, Haïti).


IMG-20171213-WA0000Jessica Ladouceur

J’étudie les Sciences Agronomiques à l’Université Intégrée de la Caraïbe (UNICA) à Port-au-Prince. En Haïti, je fais partie de l’AOG (Association des Originaires de Grande Plaine), qui est partenaire du CEFREPADE. Elle a pour objectif d’aider au développement de Grande Plaine sur des questions d’éducation, de santé, d’agriculture, de reforestation, de gestion de l’eau et des déchets
Je suis aussi membre fondateur du groupe Zanmi Pyebwa (les Amis des Arbres), qui œuvre pour le reboisement autour de Grande Plaine.
Je suis venue en France dans le cadre d’un Service Civique Réciprocité de 6 mois avec le SCD en 2016-2017 (Service de Coopération au Développement), accueillie par le CEFREPADE. Outre un stage dans cette association concernant le recyclage des déchets textiles, j’ai renforcé mes compétences en agroécologie par un stage au Centre des Amanins, une ferme fondée par Pierre Rabhi.
En collaboration avec un professeur du collège Clément Marot de Lyon, j’ai fait plusieurs interventions dans six classes de 5ème pour faire connaître Haïti, dont une initiation au créole qui a beaucoup intéressé les enfants.
Depuis mon retour, j’ai à cœur de développer certains projets comme la mise en place de cours de français à Gros Morne, ou adapter un système de livraisons de paniers de légumes.


photo-jcfJean-Christophe Fernandes

Diplômé ingénieur et master recherche de l’ENSIL, doctorant en cotutelle entre l’Université Quisqueya et l’INSA de Lyon, il a été le 1er Volontaire de Solidarité Internationale du CEFREPADE, basé en janvier 2009 à Port-au-Prince (Haïti). Il a participé activement à l’émergence de la plateforme de valorisation des déchets de l’Athlétique d’Haïti à Cité Soleil. Jean-Christophe a péri lors du séisme en Haïti le 12 janvier 2010.


 

chloelecomteChloé Lecomte   linkedin1

Chargée de mission dans le cadre du projet « Stratégie de réduction des déchets de Ouagadougou (Burkina Faso) – Création d’emplois et de revenus par des actions de collecte, de tri et de valorisation » de 2008 à 2011, elle a suivi les actions du CEFREPADE dans le cadre de ce projet (caractérisation des déchets, valorisation des plastiques souples et des papiers cartons). Chloé est maintenant membre du CA du Cefrepade.


marieanneserveMarie-Anne Serve   linkedin1

Alors élève ingénieur en dernière année à l’INSA de Lyon et membre d’Ingénieurs Sans Frontières France, elle a effectué un stage de mars à août 2009 à Dschang (Cameroun). Cette « Étude de faisabilité pour la mise en place du compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang » a permis de décrocher un financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). En 2010, en grande partie grâce à elle, l’opération a commencé à se mettre en place sur le terrain. Elle a depuis exercé dans le domaine des énergies renouvelables, des nouvelles technologies et de l’enseignement supérieur dans différents pays, et poursuit son engagement bénévole en ONG de solidarité internationale.


hubertthierrymumbeHubert Thierry Mumbe   linkedin1

« Je suis géologue à la base, titulaire d’un Master en Géologie des formations superficielles et de l’environnement. Ensuite je me suis spécialisé dans le Génie Sanitaire et Environnement, ce qui me donne l’expertise dans les domaines d’activités suivants : Eau, Assainissement, Environnement et Géologie. Mon expérience au sein du CEFREPADE s’est faite dans le Projet Stratégie de Réduction des Déchets de Ouagadougou, Création d’Emplois et de Revenus (PSRDO/CER), sur financement de l’Union Européenne. J’avais pour principale tâche la coordination des actions de CEFREPADE sur le terrain, notamment : Le suivi de la stratégie de réduction des déchets, Le suivi et rédaction des rapports sur la caractérisation des déchets, Le Suivi des études techniques et socio-économiques sur les pistes de valorisation des papiers/cartons et plastiques dans le contexte local, Mise en place des unités de valorisation des papiers/cartons en combustibles et plastiques en pavés, Rédaction des rapports narratifs et techniques, Représentant du CEFREPADE aux différentes réunions du projet. J’ai également eu une expérience dans la gestion des boues de vidange dans le Projet « Utilisation des lits de sable pour l’amélioration du traitement des eaux usées et boues de vidange dans l’optique d’une saine valorisation agricole des effluents en milieu urbain au Burkina Faso ». Mon rôle était la conception et supervision de la construction et garnissage des bassins de séchages et de percolation et interprétation des résultats d’analyse des lixiviats et production des rapports d’étape. Aujourd’hui, je suis Assistant Coordonnateur du Projet d’Alimentation en Eau Potable de 07 Centres Secondaires, pour le Développement Economique en Afrique, le Fonds de l’OPEC pour le Développement Internationale et le Gouvernement camerounais. »


Aymeric Dulong

Elève-ingénieur en dernière année à l’Ecole des Mines d’Albi (filière Eco-industries), il a effectué pour nous un stage de mars à juillet 2010 à Rabat, pour étudier la faisabilité de la mise en place dans cette ville d’une plateforme expérimentale de compostage. Il était encadré directement par Fouad Zahrani, notre correspondant local au Maroc et par Marie-Anne Serve, élève-ingénieur en dernière année à l’INSA de Lyon (département Génie Energétique et Environnement), qui a effectué un stage similaire à Dschang (Cameroun) de mars à août 2009. Un des objectifs était d’aboutir au montage d’un dossier de demande de financement pour passer très vite à la mise en place d’une première unité puis au développement de cette filière si elle donne satisfaction dans ce contexte. Il travaillait en lien avec l’association marocaine Ribat Al Fath.


lucielessard1Lucie Lessard   linkedin1

Elève-ingénieur en 4ème année à l’INSA de Lyon en 2009-2010 (département Génie Energétique et Environnement), elle a effectué un stage de fin mars à mi-septembre 2010 au siège du CEFREPADE, pour assister Pascale Naquin à plusieurs niveaux : coordination du programme « crédits carbone », assistance au montage de projets, actualisation du site internet, amélioration du fonctionnement de notre réseau… Une aide qui aura été bien utile pour accompagner la montée en puissance du CEFREPADE !


etienneperrierEtienne Perrier

Ingénieur en énergie et environnement, spécialité génie des systèmes thermiques. Stagiaire Cefrepade/Rongead en 2012, en mission au Burkina Faso sur le projet « Cajouvalor » pour le développement de la technologie « High Calorific Cashew Pyrolyser » (H2CP) : Valorisation énergétique des déchets de l’anacarde. Projet récompensé en 2016 par un prix Fondation Suez/Institut de France.


margauxjaulinMargaux Jaulin   linkedin1

Diplômée du département Biosciences et du master SEIU du département GEN de l’INSA de Lyon; j’ai effectué mon stage de fin d’études en 2012 au sein du CEFREPADE dans le cadre du projet CAJOUVALOR. Le sujet de ce projet fétiche est la valorisation thermique par pyrolyse de déchets agricoles appliquée à la noix de cajou au Burkina Faso. Les activités réalisées dans le cadre de ce stage ont été très variées, de la recherche expérimentale en laboratoire à Lyon, à l’application de la technologie dans une unité semi industrielle de transformation de noix de cajou à Bobo Dioulasso. Une expérience de terrain sortie des sentiers battus forte d’apprentissage, ponctuée de belles rencontres et gratifiée du prix Suez initiatives 2016 « Accès aux Services Essentiels ».


emma-bourcierEmma Bourcier   linkedin1

De novembre 2010 à février 2013, Emma a été volontaire pour le CEFREPADE (VSI France Volontaires) afin d’aider l’Athlétique d’Haïti dans la gestion de la plateforme de valorisation des déchets Jean-Christophe Fernandes de Cité Soleil. Diplômée de l’EM Lyon, sa formation initiale a permis d’organiser le suivi économique, de rechercher des partenariats, des sources de recettes complémentaires afin d’aller vers la pérennité économique de la plateforme. Suite à sa mission, Emma est toujours en Haïti où elle a dans un premier temps continué à travailler avec l’Athlétique d’Haïti sur d’autres projets tout en suivant celui de la plateforme.


chloevieillecessayChloé Vieille-Cessay

Elle a suivi une formation d’ingénieur en agro-développement international à l’ISTOM (Cergy). Stage réalisé au sein du CEFREPADE en 2011 sur le thème de la faisabilité de l’obtention de crédit carbone dans le cadre du projet PSRDO à Ouagadougou.

.


Arnaud Koanda

Etudiant en Master 2 Recherche en Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain à l’INSA de Lyon et élève ingénieur en Eau et Assainissement au 2iE (Burkina Faso), il a effectué en 2013 un stage en cotutelle entre le LGCIE (Rémy Bayard) et le CEFREPADE (Pascale Naquin). Son sujet : « Devenir des micro polluants pharmaceutiques et agents pathogènes présents dans les résidus de toilettes sèches lors du compostage».


magalilavirotteMagali Lavirotte   linkedin1

Généraliste, elle est engagée et devenue professionnelle dans la solidarité internationale (développement, santé, urgence, EAD). Elle travaille dans un cadre de réseau d’acteurs, de collaboration et d’entre aide mutuelle. Mobilisée et mobilisatrice.
Elle a découvert le concept des toilettes sèches et de l’assainissement écologique comme alternative aux problèmes sanitaires. Désireuse de s’investir sur cette thématique, elle a rejoint le CEFREPADE en tant que chargée de mission d’un projet de développement durable communautaire dans un village au Cameroun, afin de compléter les initiatives scientifiques aux problématiques humaines.


marcriusMarc Rius   linkedin1

Elève-ingénieur espagnol en 5ème année à l’INSA de Lyon en 2012-2013 (département Génie Énergétique et Environnement), son projet de fin d’études a porté sur le mode de calcul des économies de gaz à effet de serre et d’euros que l’on peut faire en adoptant quelques gestes simples. Un travail mené en collaboration avec l’association RONGEAD, dans le cadre du programme commun CEFREPADE – RONGEAD « Jumelage Carbone ».


Guerlande Gental

De nationalité haitienne, Guerlande est licenciée en sociologie et anthropologie de la faculté d’ethnologie. Elle a également suivi une formation d’expert en ingénierie de développement local au sein du CIEDEL à l’université catholique de Lyon. Son stage a porté sur le diagnostic organisationnel du CEFREPADE, dont elle a pu présenter les principales conclusions lors de l’AG de juin 2013.


Marie Dietrich

Elève ingénieur en 3ème année à l’ENSI de Bourges (option risque environnemental) et effectuant le master Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain en parallèle, elle a effectué son stage de fin d’étude au sein du CEFREPADE pour proposer une méthode de calcul alternative des émissions de gaz à effet de serre liées au compostage de déchets.


mathieubruneauMathieu Bruneau   linkedin1

J’ai été en volontariat de solidarité international pour le CEFREPADE durant 2 ans au Burkina Faso dans le cadre du projet Plateforme Re-Sources. Je suis venu en appui à l’équipe du centre de coordination du réseau lors de sa création et j’avais également pour mission la compilation et la rédaction de documents techniques sur des sujet comme le compostage, le traitement des déchets plastiques. Je suis diplômé de l’école d’ingénieur de l’ENSIL, Limoges en mécatronique.


 

elisabethbohineustElisabeth Bohineust

Elle a contacté le Cefrepade, dans le cadre de sa mission chez Nutriset, afin d’associer des experts aux réflexions et la recherches de solutions techniques pour la gestion des déchets médicaux et dangereux dans les programmes humanitaires, des spécialistes techniques du déchet. Diplômée Ingénieur Juriste (Institut Supérieur de l’Environnement), puis master recherche SEIU (Insa de Lyon), elle s’est engagée au Cefrepade tout d’abord en service civique puis en tant que salariée afin de poursuivre et développer les résultats de sa mission chez Nutriset. Son projet : « Développer le réseau initié chez Nutriset afin d’intégrer les enjeux environnementaux aux réflexions des humanitaires et proposer des solutions techniques, faire un état des lieux des solutions existantes et rechercher des nouvelles solutions technologiques. »


neifidephatonantiopeNeifide Phaton Antiope

Infirmière  spécialiste en santé communautaire, elle a travaillé au niveau du département Artibonite en Haïti dans des projets de santé comme MSPP/BID, RMM, SC ALMA/MATER etc. De septembre 2013 à Septembre 2014, elle a été en formation à l’université catholique de Lyon (CIEDEL) et a obtenu son diplôme d’expert en ingénierie du développement local. Elle a fait son stage au sein du CEFREPADE  sur « La gestion des déchets issus des activités de soins » pour une période de 6 mois, de février à juillet 2014.


rooseveltolusegunsovi1Roosevelt Olusegun Sovi   linkedin1

Technicien en maintenance industrielle, Roosevelt conseille pour tous projet agro-pastoraux et valorisation des déchets plastiques, il est également consultant en recyclage.

 


 

Marine Ricau


 

Marion Barthès


 

mahamadououdouMahamadou Oudou   linkedin1

Il a suivi un Mastère Spécialisé International Environmental Management Franco-Chinois – Stagiaire – Design and Test of a Prototype  of Plastic Waste Pyrolysis for Developing Countries. Il a travaillé avec Provademse et le CEFREPADE à la pyrolyse des plastiques.

.


thomaslamahThomas Lamah   linkedin1

« THÈME DE STAGE : Comparaison multicritères de différents dispositifs d’assainissement des pays en voie de développement. Mes motivations pour passer un stage à CEFREPADE, est la mauvaise situation d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui représente un défi clé dans le développement socio-économique de la Guinée (mon pays). Les zones rurales sont caractérisées par le manque d’accès à l’eau potable, l’assainissement et de très faible niveaux des pratiques d’hygiène, cela a pour conséquences, la récurrence des maladies diarrhéiques, notamment le choléra. Toutes ces contraintes m’ont poussé à choisir ce présent thème d’étude en vue d’apporter quelques éléments de réponse  aux questions d’eau, hygiène et assainissement dans ma zone d’intervention par le biais de mon institution. En plus, La fin de l’étude devra permettre ou aider le CEFREPADE à une prise de décision sur le type de latrines sur la base de l’aspect écologique (Préservation de l’environnement). »


Corinne Crettaz

« Docteur en philosophie (Paris IV), j’ai orienté ma carrière vers les questions éducatives, les problématiques de développement et de coopération internationale et j’ai acquis une expertise en pédagogie et pédagogie à distance. Mes compétences professionnelles sont l’éducation des adultes tout au long de la vie, la recherche (philosophie, économie et questions sociétales), la gestion de projet, le e.learning et la médiation scientifique. Le fil conducteur de ma vie professionnelle et intellectuelle est l’éducation et l’accès à l’éducation pour tous.
Corinne est intervenue avec le CEFREPADE dans la mise en œuvre de la stratégie de l’offre du formation de la Plateforme Re-Sources. »