L’équipe dirigeante

Le CEFREPADE est une association française loi 1901 dirigée comme il se doit par un conseil d’administration, comptant actuellement pour près de sa moitié des membres originaires de pays du Sud (Cameroun, Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin).

Grâce au financement des projets montés avec ses partenaires, il peut s’allouer depuis 2010 les services d’une directrice et, en fonction des besoins, de chargés de mission salariés, de VSI, de stagiaires et de bénévoles.

pascalenaquinPascale NAQUIN, Directrice.

Chef d’orchestre du CEFREPADE, Pascale est maître composteur, maître-ès-sciences en biologie cellulaire, docteur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon en gestion et traitement des déchets, co-directrice jusqu’en février 2016 de la plateforme PROVADEMSE de cet institut et directrice depuis 2010 du CEFREPADE.

pascalenaquin1Elle apporte ses compétences depuis plus de 15 ans à des projets portant sur la gestion des déchets dans les pays en développement. Cela a commencé avec Emmanuel Ngnikam au Cameroun, par l’organisation de la pré-collecte des déchets dans les bas-fonds de Yaoundé puis le démarrage du compostage des déchets urbains à Dschang. Actuellement, elle suit plus particulièrement en Haïti la Zone Atelier de Gros-Morne et le projet de Centre de Tri de de Compostage de Limonade. Mais sa fonction de Directrice du CEFREPADE l’amène à avoir un regard sur tous les projets en cours et à participer au montage des nouveaux, en lien avec les partenaires locaux.

remybayardRémy BAYARD, Président.   linkedin1

Rémy BAYARD, 47 ans, Maître de Conférences HDR à l’INSA de Lyon, chercheur au Laboratoire DEEP (Déchets, Eau, Environnement, Pollution). Enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon depuis 1999, ses activités de recherche portent sur le comportement biologique de déchets – sols pollués et le traitement biologique de déchets riches en matière organique tels que les déchets ménagers et assimilés. Ses travaux de recherche actuels concernent plus particulièrement le prétraitement mécanique et biologique des biodéchets et DMA (deux programmes ADEME et études en collaboration avec le secteur privé), la bio-évolution des DMA en centre de stockage de déchets ultimes (programme ANR PRECODD “Bioréacteur” 2006-2009) et étude du comportement des déchets en digesteur anaérobie voie sèche (programme ANR BIOENERGIE “Anamix” 2008-2011). Il a été en charge de la coordination du programme de recherche ANR Flash Haïti 2010 intitulé « Gestion décentralisée et intégrée des Déchets et de l’Assainissement en zones urbaines et périurbaines Haïtiennes – GEDEAH». Rémy est actuellement président du CEFREPADE et co-encadre avec M. Joaneson LACOUR la thèse de doctorat de M. Gaston JEAN sur l’ « ASSAINISSEMENT PAR TOILETTES SECHES A LITIERE EN HAITI : CONDITIONS POUR UNE MISE EN PLACE DURABLE », thèse réalisée en partenariat avec le CEFREPADE, l’Université Quisqueya Haiti (laboratoire LAQUE) et l’INSA de Lyon (laboratoire DEEP).

paulvermandephotoPaul VERMANDE, Président d’Honneur.

Ingénieur INSA en 1961 – Docteur en Sciences en 1970 – Coopération en Algérie de 1965 à 1972 – Création du Laboratoire LCPAE, spécialiste des déchets, à l’INSA de Lyon en 1973 – Création du cours sur les utilisations thermochimiques et biochimiques de la biomasse.

Travaux sur la méthanisation, le compostage des déchets
ménagers, la présence des métauxpaulvermande1 lourds. Professeur des universités en 1986. Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé au Cameroun de 1989 à 1995 – puis directeur du Bureau Caraïbes de l’Agence Universitaire de la Francophonie implanté en Haïti. Retraité en 2001. Bénévole au CEFREPADE (premier président). Depuis 2010, président du Collectif Haïti de France avec 80 associations. Membre du CA de l’association Lyon Haïti Partenariats. Nombreux déplacements en Haïti, conférences et activités culturelles sur la région lyonnaise.

guymatejkaGuy MATEJKA, Vice-Président.   linkedin1

Formation d ingénieurs spécialisés dans l’environnement à l’ENSIL de Limoges et animation de projets vers les entreprises régionales et nationales, vers l’international, vers le Développement Durable
-Formation universitaire  dans les pays du Sud (master, bachelors) au cours de missions d’enseignement (UAC de Cotonou, Lomé, Senghor d’Alexandrie, NKC, Monastir, Montévidéo, UNCuyo à Mendoza).

Encadrement de thèses dans les pays du Sud: Algérie, Bénin, Haiti, Mauritanie, Togo, Tunisie, en partenariat avec des universités: USTO (Oran), EPAU (Alger), Chlef, Blida, Quisqueya (Haiti), NKC, UAC (Cotonou), Lomé et Kara, ENIS (Sfax)

Programmes de recherche  les pays du Sud: ANR (Haiti, Cité Soleil), PHC/CMEP -Utique (Tunisie, Sfax), -Tassili (Algérie, Alger), CORUS (Togo, Lomé)
-Projets de développement urbain dans le cadre de la coopération décentralisée, Pabré (Burkina Faso), Labé (Guinée), Mendoza (Argentine)

mauricelourdMaurice LOURD, Trésorier.

Phytopathologiste, ancien directeur de recherche de l’ORSTOM / IRD où il a effectué toute sa carrière. Après plusieurs séjours en Côte d’Ivoire et en Amazonie brésilienne, il a été notamment représentant de l’IRD au Brésil (1995-2001), directeur de la délégation à l’évaluation et à la prospective (2001-2005), directeur du Centre de recherche IRD d’Ile-de-France (2005-2007) et membre du comité consultatif de déontologie et d’éthique (2005-2009). Il assure la tâche de trésorier du CEFREPADE.

christinebazinChristine BAZIN, Secrétaire.   linkedin1

Adhérente au CEFREPADE depuis sa formation, actuelle secrétaire, Christine est écotoxicologue depuis 30 ans. Sa passion est la conception d’outils clefs en main permettant l’évaluation de la qualité de l’environnement et la prévision d’impacts sur les écosystèmes. Spécialisée dans l’évaluation de la toxicité des eaux usées, sols contaminés, déchets, boues, substances, etc. pour les organismes vivants, son objectif est de transmettre des outils d’évaluation de la qualité de l’environnement efficients, adaptés aux conditions locales et accompagnés des connaissances scientifiques indispensables. En dehors des missions du CEFREPADE, mais dans des conditions comparables, cette passion s’est concrétisée par des actions de formation, de conseil, d’implantation de laboratoires tout d’abord chez des industriels français, puis dans une école polytechnique en Inde (IIT New-Delhi), une université haïtienne (Université Quisqueya de Port au Prince), auprès du ministère de l’environnement  tunisien…

chantalgerardChantal GERARD, Secrétaire adjointe.

Formation : maitrise Droit, DESS gestion entreprises culturelles.

Travaux : publications sur le fonctionnement du milieu cinématographique et ses acteurs sociaux.

Rôle au sein du CEFREPADE : membre conseil d’administration, secrétaire de rédaction de la revue Déchets Sciences et Techniques depuis 2010 (sauf 2015-mi 2016).

Les autres membres du Conseil d’Administration :

patrickgermainPatrick GERMAIN

« Mon niveau d’expertise se situe au niveau de l’évaluation des propriétés de la matière solide, en particulier des déchets minéraux (résidus de combustion,..), en vue de leur valorisation et réutilisation. Par ailleurs, mes autres activités de recherche  sont dans le domaine des gaz renouvelables, et en particulier du biogaz. Avec une spécialisation portée sur les diagnostics qualité de ces gaz en vue de leur valorisation énergétique. »

thierrygodjoThierry GODJO

Représentant CEFREPADE au Bénin. Diplômé d’un Doctorat en Génie Industriel, Thierry Godjo est enseignant chercheur à l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa au Bénin. Son activité principale est le développement et l’industrialisation de technologies appropriées dans les domaines agricoles, agroalimentaires et la valorisation des déchets. Ses activités de recherche sont focalisées sur les méthodes et outils de conception innovante et participative de technologies dans un contexte de pays en développement. Il a coordonné au Bénin un projet de valorisation énergétique des coques d’anacarde en gaz, biocharbon et huile lourde. Il travaille également sur la valorisation thermochimique des épluchures de manioc, des balles de riz, des coques de noix de coco, des coques de noix palmiste et des épluchures d’ananas. Il est responsable d’une plateforme expérimentale de valorisation des déchets à l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Pierre GOURC

Formation : Ingénieur INSA Génie Civil, Thèse Dr Ingénieur en Mécanique des sols Dr es Sciences sur les Géosynthétiques

Travaux : Recherche sur le comportement chimio-hydromécanique des déchets, sur les barrières de confinement des déchets en décharge et sur la conception de décharges sécuritaires-Collaboration avec l’INSA de Lyon.

Activité actuelle : Professeur Emérite, Cours de Formation en France et à l’étranger sur les Géosynthétiques et les Stockages de Déchets, Consultant, Expert Judiciaire

remygourdonRémy GOURDON

Rémy GOURDON, 55 ans, est Professeur dans le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement et Pollutions) à l’INSA de Lyon. Sa principale orientation de recherche concerne les processus bio physico-chimiques couplés gouvernant le devenir de matériaux solides pollués tels que déchets, sédiments et sols pollués, selon les facteurs d’influence des scénarios de valorisation ou de stockage considérés. Dans ce cadre, ses recherches portent également sur les traitements biologiques des déchets organiques et il travaille actuellement sur l’épuration des eaux usées domestiques sur filtres plantés de roseaux à écoulement vertical.. Il est l’auteur de près de 100 publications en revues internationales. Il enseigne la chimie générale et les sciences et techniques de l’environnement principalement à l’INSA de Lyon.

img_8866Gaston JEAN

Gaston JEAN est détenteur du Master 2 du CIEDEL en ingénierie de développement local qui l’a amené à effectuer un stage au sein du CEFREPADE et au laboratoire Déchets Eau Environnement et Pollution, DEEP de l’INSA de Lyon sur les toilettes écologiques à litière. Il a dans la foulée obtenu un Master 2 à l’université de Lille en ingénierie de projets de coopération. Fondateur de l’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG) et du Réseau des écoles vertes de Gros-Morne, qui mènent des activités de protection de l’environnement (protection de la ressource en eau, reforestation et gestion de déchets), il accompagne la ville de Gros-Morne, dans le cadre de la plateforme Re-Sources, dans la mise en place d’une stratégie concertée de gestion de déchets.  Attaché au Laboratoire de la Qualité de l’Eau et de l’Environnement de l’Université Quisqueya (LAQUE) en Haïti et au Laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon, il prépare une thèse en cotutelle sur la mise en place de toilettes sèches à litière biomaitrisée en Haïti, en s’intéressant particulièrement aux modalités d’adhésion des habitants et à la valorisation des résidus. Gaston JEAN est aussi membre fondateur de l’Académie Haïtienne des Sciences.

edemkoledziEdem KOLEDZI   linkedin1

Docteur en chimie de l’environnement de l’Université de Lomé et de Limoges et un postdoc à l’Université de Québec à Trois-Rivières, Edem Koledzi est Enseignant chercheur et membre du Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé et du CA du CEFREPADE. Promoteur de plusieurs projets dans le domaine de la gestion des déchets comme le Compostage à Lomé, la valorisation des bouteilles de verres en granulat, la valorisation de la matière putrescible en biogaz,… Edem Koledzi est affilié à plusieurs associations et ou groupements professionnels outre le CEFREPADE tels que CACTAT (Centre Afrique Canada de Transfert et d’Adaptation de Technologie), Gevalor (Gestion et Valorisation des déchets et des matières premières minérales), ENPRO (Ecosystème Naturel Propre), siège Lomé (Togo).

joanesonlacourJoaneson LACOUR   linkedin1

Ingénieur-Agronome, Master en Sciences de l’Environnement, Docteur en Chimie de l’Environnement. Enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya (Haïti) et à l’Université d’État d’Haïti. Membre du Conseil d’Administration et Co-Représentant haïtien du CEFREPADE (réseau d’experts francophones en assainissement, déchets, environnement et énergie). Coordonnateur national du programme Re-Sources en Haïti (projet de développement d’actions innovantes et de modules de formation en valorisation des déchets solides dans des villes de pays ACP). Membre fondateur et Responsable de la thématique Biomasse-Énergie au niveau de l’Institut Haïtien de l’Énergie, entité associée à l’Université Quisqueya. Membre fondateur et Président du Conseil d’Administration du Groupe Wastek S.A. (bureau de services et d’innovation en gestion intégrée de l’environnement et des déchets, gagnant du concours LEAD-PADF-USAID 2015-2015). Consultant national et international, auprès du gouvernement haïtien, de gouvernements étrangers et d’organisations internationales sur les stratégies et procédés de gestion et valorisation matière/énergie de déchets et résidus solides.

chloelecomteChloé LECOMTE   linkedin1

Docteur en génie industriel, et ingénieur en sciences cognitives & ergonomie, Chloé est depuis 2015 collaboratrice de recherche permanente dans le groupe Conception de produits Centrée Utilisateurs à la HE-ARC de Neuchâtel (Suisse). Ses travaux de recherche concernent l’innovation frugale (concevoir plus de valeurs avec peu de ressources) et l’anthropotechnologie, ou la prise en compte de la culture dans les transferts de technologie, en Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-Est. Chloé a débuté au CEFREPADE en tant que chargée de mission dans le cadre du projet « Stratégie de réduction des déchets de Ouagadougou » de 2008 à 2011, et fait maintenant partie du CA du Cefrepade.

georgesmorizotGeorges MORIZOT

Ingénieur ENSG, membre du CA du Cefrepade, expertise en développement de procédés, gestion des déchets dans les PED, finance carbone, recyclages divers compost, combustibles alternatifs, plastiques …

emmanuelngnikamEmmanuel NGNIKAM

Coordinateur de ERA Cameroun, enseignant chercheur à l’ENSP de Yaoundé, formateur, expert en normalisation et réglementation, consultant, Dr Emmanuel NGNIKAM a conduit de nombreux programmes et études en matière d’environnement et de développement urbain dans plusieurs villes du Cameroun et ailleurs en Afrique : stratégies de gestion de déchets urbains et industriels, des D3E, sensibilisation au paiement de la précollecte des déchets, mise en place de kiosques à eau, audits environnementaux, études d’impact.
Il a contribué, avec le CEFREPADE, à la mise en place de l’unité de collecte et de compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang en 2010. Ce projet vient d’avoir un financement de l’Union Européenne dans sa phase d’extension qui permettra de collecter et traiter par compostage 10 000 tonnes des déchets par an.
Dr Ngnikam est membre du conseil d’administration du CEFREPADE depuis sa création en 2007 et a participé à plusieurs projets développés par cette ONG au Cameroun et en Haîti.

louisedouardpougetLouis-Edouard POUGET   linkedin1

Ingénieur des collectivités territoriales françaises. Expérience de 30 ans dans les domaines de la gestion des déchets et de l’assainissement, avec notamment la mise en place de collectes sélectives, d’unités de tri ainsi que la construction et l’exploitation de centres de stockage de déchets au sein d’une grande collectivité en France et dans plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest. A participé à la mise en place du Système d’Information Géographique du réseau d’assainissement d’une collectivité et d’outils de simulation en hydrologie urbaine. Organise et anime des formations sur la gestion des déchets, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales en Afrique de l’Ouest depuis 2003. Professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie.

jeanphilippetagutchouJean-Philippe TAGUTCHOU   linkedin1

Ingénieur – Docteur diplômé de l’Ecole des Mines d’Albi, du CIRAD de Montpellier et de l’Université de Perpignan dans la spécialité Energie, Environnement et Génie des Procédés industriels. Membre fondateur du CEFREPADE, membre du CA depuis sa création en 2007. Actuellement Chef de Projets au sein de la Plate-forme d’Innovation Technologique PROVADEMSE de l’INSA de Lyon depuis 2012 – Enseignant Associé– Responsable axe traitement thermochimique et valorisation énergétique des déchets. Ingénieur projet (2004 -2005) puis chercheur au CIRAD de Montpellier (2005-2009), Enseignant-Chercheur à l’INSA de Rouen (2010 -2011). Engagé dans le domaine de la recherche et du développement durable depuis plus de 15 ans. A su parfaire son apprentissage dans ce domaine à l’ENSP de Yaoundé et à ERA-Cameroun aux côtés de : E. TANAWA, E. NGNIKAM et feu Henri Bosko DJEUDA (paix à son âme). A l’ENSP de Yaoundé et ERA–Cameroun (1999-2004), responsabilités dans plusieurs projets : Secrétaire scientifique du projet «maîtrise de l’assainissement dans un écosystème urbain (bassin versant de Mingoa à Yaoundé – Cameroun) et impact sur la santé des enfants âgés de moins de 5 ans » (projet à la base du prix Suez 2010) ; projet d’organisation de la pré-collecte à Yaoundé avec Pascale Naquin ; projet de gestion des eaux usées et assainissement de Yaoundé, étude sur l’amélioration des conditions de circulation de la ville de Yaoundé  (2003-2004), études hydrogéologique et hydro-chimiques de 2 sites de décharge d’OM à Douala (CUD) (2003-2004), etc.  Responsable au CEFREPADE de la thématique valorisation des déchets en combustible. Coordonnateur scientifique et technique du projet CAJOUVALOR sur la valorisation énergétique des coques d’anacarde (prix Suez Initiatives – Institut de France 2016).

emiletanawaEmile TANAWA   linkedin1

30 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur, dont 16 dans les sciences de l’ingénieur ;

De nombreux projets réalisés et coordonnés dans les domaines de l’aménagement, de la gestion urbaine, de la formation et de l’éducation ;

Engagé pour la recherche-développement, notamment pour l’accès aux services sociaux de base et la gouvernance des collectivités locales principalement en milieu urbain ;

Milite et agit pour le service à la collectivité, notamment en faveur des populations pauvres en milieu urbain, dans une démarche transdisciplinaire : renforcer leur capacités à transformer leur milieu et leur fournir les moyens d’accroître leurs revenus ;

Mobilisé pour la francophonie universitaire, le partenariat aux niveaux international et régional, que différents acteurs suscitent et accompagnent, la modernisation des structures de formation et de recherche.

Expériences, publications et  idées à partager dans ces différents domaines.

martinyelkouniMartin YELKOUNI

Martin Yelkouni est spécialiste en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Il possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique et en Europe. Il s’intéresse, entre autres, aux services éco-systémiques, au rôle des institutions dans le développement durable, au changement climatique, à la gestion des déchets, à l’économie verte, etc. Martin Yelkouni est actuellement Directeur du département environnement de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte). Il participe à l’animation de plusieurs réseaux internationaux dans le domaine de l’environnement. Membre du Conseil d’administration du CEFREPADE, il contribue aux activités de formation et à la mise en œuvre de projets. Il participe également à l’animation de la revue Déchets, Sciences et Techniques.