Valorisation des déchets au Cap Haïtien, Haïti

Centre de tri et de compostage à LimonadeValoriser les déchets pour réduire les nuisances et les volumes en décharge, économiser des ressources, naturelles ou non, améliorer la qualité des sols, créer des emplois et des entreprises : le CEFREPADE arrive peu à peu à convaincre ses interlocuteurs que c’est la voie à suivre dans les pays en développement.

C’est ainsi que l’AFD et les mairies du secteur (Cap-Haïtien, Limonade et Quartier Morin) réunies en association intercommunale pour le traitement des ordures ménagères, l’AITOM, lui ont confié la responsabilité de concevoir, faire construire, aménager, mettre en fonctionnement et suivre pendant les premiers mois un Centre de Tri et de Compostage d’une capacité de 5000 tonnes par an, sur un grand terrain de la commune de Limonade, prévu pour accueillir également la future décharge.

Ce centre devra valoriser au mieux les déchets entrants, provenant d’un quartier test de plus de 20 000 habitants et de 4 grands marchés. En parallèle, le GRET, en partenariat avec Hydroconseil et le CEFREPADE, accompagne l’AITOM dans la mise en place de la gestion des déchets : pré-collecte, collecte, transport, valorisation et enfouissement.

Le projet est financé par l’AFD, les 3 mairies et le SYCTOM de Paris.

Sur la base des résultats obtenus entre 2018 et 2019, le BID, Banque Interaméricaine de Développement, devrait passer dès 2020 à une échelle beaucoup plus importante avec a priori au moins 25 M$ d’investissements, pour ce secteur comptant plus de 500 000 habitants et un grand parc industriel à Caracol.

Dans cette optique, la BID a confié depuis fin 2016 à Pascale Naquin comme consultante (avec l’appui de Gaston Jean et Joaneson Lacour), deux missions importantes : une campagne de caractérisation et de quantification des déchets avec 50 personnes impliquées dans son déroulement et une étude sur les possibilités de valorisation des plastiques et des métaux.

Inutile de dire l’importance de notre mission qui va s’articuler principalement autour de l’optimisation du compostage et de la promotion du compost. Un grand programme de R&D devrait être mené en partenariat avec l’Université de Limonade, avec une dizaine de stages proposés et deux programmes de recherche.


plan CTC AITOM 3D

 

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 


plan CTC AITOM

 

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 


Presentation du CTC AITOM

 

Cliquez sur l’image pour lire la présentation du CTC

 


Resultats campagne caractérisation dec. 2016 AITOM Pascale Naquin

 

Cliquez sur l’image pour lire les résultats de la campagne de caractérisation et de quantification.