Cap Haïtien : un projet qui a du mal à démarrer…

 

Cela fait déjà de nombreux mois que le Centre de Tri et de Compostage expérimental de Limonade devrait fonctionner, mais tout se ligue pour ralentir ce projet : des manguiers mal placés, un parc naturel aux limites flottantes, un soi-disant propriétaire des lieux qui se réveille après 2 ans de démarrage des travaux, …

Avec les lenteurs habituelles pour prendre des décisions, ce projet a une grande qualité : il apprend à être patient !  Espérons kan menm qu’il pourra démarrer dans les mois qui viennent. Il ne nous restera plus trop de temps pour faire nos preuves, nous devrons être particulièrement efficaces. Le matériel acheté en France est arrivé par container courant août : dès que le feu vert nous sera donné nous pourrons finir les travaux et démarrer.

Nous devrions recevoir les déchets des ménages d’un quartier où la pré-collecte payante va être mise en place et ceux des grands marchés, pré-triés en compostables et non compostables. Une partie infime des déchets de la 2ème ville haïtienne mais une phase test indispensable avant de changer d’échelle.

Nous travaillons sous le pilotage du GRET qui fait là-bas un fabuleux travail d’accompagnement des communes.