L’équipe dirigeante

Le CEFREPADE est une association française loi 1901 dirigée comme il se doit par un conseil d’administration, comptant actuellement pour près de sa moitié des membres originaires de pays du Sud (Cameroun, Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin).

En fonction des besoins, qui fluctuent beaucoup d’une année à l’autre, le CEFREPADE fait appel à des experts, des chargés de mission salariés, des VSI, des services civiques, des stagiaires ou des bénévoles.

remybayardRémy BAYARD, Président.   linkedin1

Rémy BAYARD, Maître de Conférences HDR à l’INSA de Lyon, chercheur au Laboratoire DEEP (Déchets, Eau, Environnement, Pollution). Enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon depuis 1999, ses activités de recherche portent sur le comportement biologique de déchets – sols pollués et le traitement biologique de déchets riches en matière organique tels que les déchets ménagers et assimilés. Ses travaux de recherche actuels concernent plus particulièrement le prétraitement mécanique et biologique des biodéchets et DMA (deux programmes ADEME et études en collaboration avec le secteur privé), la bio-évolution des DMA en centre de stockage de déchets ultimes (programme ANR PRECODD “Bioréacteur” 2006-2009) et étude du comportement des déchets en digesteur anaérobie voie sèche (programme ANR BIOENERGIE “Anamix” 2008-2011). Il a été en charge de la coordination du programme de recherche ANR Flash Haïti 2010 intitulé « Gestion décentralisée et intégrée des Déchets et de l’Assainissement en zones urbaines et périurbaines Haïtiennes – GEDEAH». Rémy est actuellement président du CEFREPADE et a co-encadré avec M. Joaneson LACOUR la thèse de doctorat de M. Gaston JEAN sur l’ « ASSAINISSEMENT PAR TOILETTES SECHES A LITIERE EN HAITI : CONDITIONS POUR UNE MISE EN PLACE DURABLE », thèse réalisée en partenariat avec le CEFREPADE, l’Université Quisqueya Haiti (laboratoire LAQUE) et l’INSA de Lyon (laboratoire DEEP).

paulvermandephotoPaul VERMANDE, Président d’Honneur.

Ingénieur INSA en 1961 – Docteur en Sciences en 1970 – Coopération en Algérie de 1965 à 1972 – Création du Laboratoire LCPAE, spécialiste des déchets, à l’INSA de Lyon en 1973 – Création du cours sur les utilisations thermochimiques et biochimiques de la biomasse.

Travaux sur la méthanisation, le compostage des déchets
ménagers, la présence des métauxpaulvermande1 lourds. Professeur des universités en 1986. Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé au Cameroun de 1989 à 1995 – puis directeur du Bureau Caraïbes de l’Agence Universitaire de la Francophonie implanté en Haïti. Retraité en 2001. Bénévole au CEFREPADE (premier président). De 2010 à 2017, président du Collectif Haïti de France avec 80 associations. Membre du CA de l’association Lyon Haïti Partenariats. Nombreux déplacements en Haïti, conférences et activités culturelles sur la région

mauricelourdMaurice LOURD, Secrétaire.

Phytopathologiste, ancien directeur de recherche de l’ORSTOM / IRD où il a effectué toute sa carrière. Après plusieurs séjours en Côte d’Ivoire et en Amazonie brésilienne, il a été notamment représentant de l’IRD au Brésil (1995-2001), directeur de la délégation à l’évaluation et à la prospective (2001-2005), directeur du Centre de recherche IRD d’Ile-de-France (2005-2007) et membre du comité consultatif de déontologie et d’éthique (2005-2009). Il assure la tâche de secrétaire du CEFREPADE.

christinebazinChristine BAZIN, Trésorière.   linkedin1

Adhérente au CEFREPADE depuis sa formation, actuelle trésorière, Christine est écotoxicologue depuis plus de 30 ans. Sa passion est la conception d’outils clefs en main permettant l’évaluation de la qualité de l’environnement et la prévision d’impacts sur les écosystèmes. Spécialisée dans l’évaluation de la toxicité des eaux usées, sols contaminés, déchets, boues, substances, etc. pour les organismes vivants, son objectif est de transmettre des outils d’évaluation de la qualité de l’environnement efficients, adaptés aux conditions locales et accompagnés des connaissances scientifiques indispensables. En dehors des missions du CEFREPADE, mais dans des conditions comparables, cette passion s’est concrétisée par des actions de formation, de conseil, d’implantation de laboratoires tout d’abord chez des industriels français, puis dans une école polytechnique en Inde (IIT New-Delhi), une université haïtienne (Université Quisqueya de Port au Prince), auprès du ministère de l’environnement  tunisien…

Les autres membres du Conseil d’Administration :

Professeur en chimie organique et environnementale, Gnon BABA a été recruté comme enseignant-chercheur à l’Université de Lomé en 1996, devint doyen de la FST de l’Université de Kara de 2007 à 2018 avant de revenir à l’Université de Lomé. Il est Docteur de l’Université de Rennes 1 en chimie organique en 1994 et docteur d’Etat de l’Université de Cocody à Abidjan (actuelle Université Félix Houphouët Boigny) en 2002. Il est actuellement le Directeur du bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Togo. Ses recherches portent sur la chimie des substances naturelles, la gestion, la valorisation des déchets et l’assainissement. Il est directeur d’une dizaine de thèses de doctorat soutenues et auteur de plus 80 publications scientifiques et ouvrages collectifs. Dans le domaine de l’environnement, il est chef d’équipe des experts pour le Projet Eau et Assainissement au Togo Phases 1 et 2 (PEAT 1 et PEAT 2) pour les villes de Dapaong, Kara et Sokodé (2015-2021), Coordinateur national du Projet CORAF/WECARD (2013-2016) “Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives“, Coordinateur du Projet CORUS 6126 “Valorisation des déchets urbains au Togo : caractérisation des déchets, élaboration et analyses physico-chimiques de compost, étude de sa valeur agronomique” Université de Lomé, Coordinateur du projet SCAC-UK “Gestion et valorisation des déchets urbains de la ville de Kara“.

thierrygodjoThierry GODJO

Représentant du CEFREPADE au Bénin, diplômé d’un Doctorat en Génie Industriel, Thierry Godjo est enseignant chercheur à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) au Bénin. Son activité principale est le développement et l’industrialisation de technologies appropriées dans les domaines agricoles, agroalimentaires et la valorisation des déchets. Ses activités de recherche sont focalisées sur les méthodes et outils de conception innovante et participative de technologies dans un contexte de pays en développement. Il a coordonné au Bénin un projet de valorisation énergétique des coques d’anacarde en gaz et en charbon. Il travaille également sur la valorisation thermochimique des épluchures de manioc, des balles de riz, des coques de noix de coco, des coques de noix palmiste et des épluchures d’ananas.

Serge HiligsmannSerge HILIGSMANN linkedin1

Serge Hiligsmann (1968) est Ingénieur civil chimiste, docteur en sciences de l’ingénieur de l’Université de Liège, Belgique. Il est directeur de l’unité 3BIO-BioTech de l’Ecole polytechnique de Bruxelles. Il a 25 ans d’expérience en recherche, développement et enseignement dans le domaine des biotechnologies industrielles (secteur agro-alimentaire, environnement, pharmaceutique et chimie bio-basée). Ses travaux portent sur la production de biomasses microbiennes (bactéries, levures, moisissures), de bioénergies (bioéthanol, biohydrogène, méthane) et autres métabolites (acides lactique, butyrique, …), la dépollution des sols contaminés (hydrocarbures, PCB, …) et la valorisation des bioressources (agricoles, agroindustrielles, ménagères, …).

Il a réalisé plusieurs dizaines de missions dans des pays du Sud : Tunisie, Mali, Haiti, Cuba, Burkina Faso, Chili, …Il est auteur d’une trentaine de publications référencées dans Scopus, du Guide pratique sur la gestion des déchets ménagers et des sites d’enfouissement technique dans les pays du Sud (2006, avec Ph THONART) et co-éditeur de l’ouvrage Microbial fuels : technologies and applications (2017, chez CRC Press).

img_8866Gaston JEAN

Ancien professeur de sciences en lycée, Gaston JEAN est détenteur du Master 2 du CIEDEL en ingénierie de développement local qui l’a amené à effectuer un stage au sein du CEFREPADE et au laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon sur les toilettes écologiques à litière. Il a dans la foulée obtenu un Master 2 à l’Université de Lille en ingénierie de projets de coopération. Fondateur de l’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG) et de son Réseau d’Ecoles Vertes, qui mènent des activités de protection de l’environnement (protection de la ressource en eau, reforestation), il a accompagné la ville de Gros-Morne dans la mise en place d’une stratégie concertée de gestion de déchets.  Il a soutenu sa thèse de doctorat fin 2018, en co-tutelle entre l’INSA de Lyon et l’Université Quisqueya d’Haïti (où il travaille actuellement), sur le sujet : « Conditions pour la mise en place durable d’une filière d’assainissement par toilettes sèches à litière biomaîtrisée dans les zones rurales des pays en développement. Application au contexte haïtien ».

edemkoledziEdem KOLEDZI   linkedin1

Docteur en chimie de l’environnement de l’Université de Lomé et de Limoges et un postdoc à l’Université de Québec à Trois-Rivières, Edem Koledzi est Enseignant chercheur et membre du Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé et du CA du CEFREPADE. Promoteur de plusieurs projets dans le domaine de la gestion des déchets comme le Compostage à Lomé, la valorisation des bouteilles de verres en granulat, la valorisation de la matière putrescible en biogaz,… Edem Koledzi est affilié à plusieurs associations et ou groupements professionnels outre le CEFREPADE tels que CACTAT (Centre Afrique Canada de Transfert et d’Adaptation de Technologie), Gevalor (Gestion et Valorisation des déchets et des matières premières minérales), ENPRO (Ecosystème Naturel Propre), siège Lomé (Togo).

joanesonlacourJoaneson LACOUR   linkedin1

Ingénieur-Agronome, Master en Sciences de l’Environnement, Docteur en Chimie de l’Environnement. Enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya (Haïti) et à l’Université d’État d’Haïti. Membre du Conseil d’Administration et Co-Représentant haïtien du CEFREPADE (réseau d’experts francophones en assainissement, déchets, environnement et énergie). Coordonnateur national du programme Re-Sources en Haïti (projet de développement d’actions innovantes et de modules de formation en valorisation des déchets solides dans des villes de pays ACP). Membre fondateur et Responsable de la thématique Biomasse-Énergie au niveau de l’Institut Haïtien de l’Énergie, entité associée à l’Université Quisqueya. Membre fondateur et Président du Conseil d’Administration du Groupe Wastek S.A. (bureau de services et d’innovation en gestion intégrée de l’environnement et des déchets, gagnant du concours LEAD-PADF-USAID 2015-2015). Consultant national et international, auprès du gouvernement haïtien, de gouvernements étrangers et d’organisations internationales sur les stratégies et procédés de gestion et valorisation matière/énergie de déchets et résidus solides.

Magali LAVIROTTE

De formation universitaire Droit international à l’Université d’Aix-Marseille, finalisée par le Master 2 pluridisciplinaire Action humanitaire internationale, Magali est compétente en stratégie associative, allant des évaluations à la construction d’un partenariat local, aux politiques de coopération décentralisée, politiques locales et politiques publiques, santé publique, bonne gouvernance ainsi que de manière générale au montage de projets avec un regard d’ingénierie en sciences sociales et humaines. Ayant travaillé pour différentes petites associations, œuvrant au plus près du terrain et également en consultante directe d’associations locales, Magali a contribué à des projets menés en état d’urgence (Bangladesh, Syrie, Haïti) ou en phase de développement (Maroc, Cameroun, Turquie, Haïti) sur les thématiques suivantes : droits de l’Homme, droit pénal international, développement économique et social, accès aux soins et santé communautaire, soins urgentistes, accès à l’éducation, accès à l’eau et à l’assainissement, gestion des déchets, développement rural … Réellement vigilante aux intérêts des bénéficiaires et à leur participation, les actions orientées “communautaires” traduites par des petits projets sont une des expertises les plus chéries de la méthodologie de travail de Magali. Des conseils en termes de stratégie associative, de recherche de financements et de renforcement des compétences peuvent être sollicités. En 2021, Magali a suivi un stage de Permaculture Design Course (PDC) et travaille sur la création d’un jardin thérapeutique permacole. Aujourd’hui, toujours impliquée partiellement dans certains domaines de la solidarité internationale, Magali est entrepreneuse dans le domaine de la santé mentale qu’elle rattache à la permaculture. Le point commun : toujours lier les droits individuels à ceux de l’environnement.

Chloé LECOMTE   linkedin1

Chloé Lecomte est ingénieur en sciences cognitives et docteur en génie industriel. Elle travaille à l’articulation des sciences humaines et sciences de l’ingénieur pour comprendre et accompagner les projets d’innovation dans les pays en développement. Après quelques années en tant que chargée de mission pour le CEFREPADE au Burkina Faso, elle a fait une thèse sur les stratégies de conception frugales et ouverte (Inde et Vietnam, dans le secteur de la santé). Elle a été ensuite chargée de recherche à la Haute École Arc à Neuchatel en anthropologie, puis fait un passage dans une entreprise de consultance en facteurs humains. Chloé travaille depuis mars 2022 au Cirad (Centre International de Recherche en Agriculture pour le Développement) en tant que chercheur en gestion des connaissances et innovation ouverte.

Pascale MARTEL NAQUIN

Directrice du CEFREPADE de 2010 à 2020, maître composteur, maître-ès-sciences en biologie cellulaire et microbiologie, docteur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon en gestion et traitement des déchets, co-directrice jusqu’en février 2016 de la plateforme PROVADEMSE (INSAVALOR – INSA de Lyon), Pascale est désormais consultante indépendante.

Elle apporte ses compétences depuis plus de 20 ans à des actions portant sur la gestion des déchets dans les pays en développement. Cela a commencé avec Emmanuel Ngnikam et Jean-Philippe Tagutchou au Cameroun, par l’organisation de la pré-collecte des déchets dans les bas-fonds de Yaoundé puis le démarrage du compostage des déchets urbains à Dschang, la thèse de Fouad Zahrani sur l’audit des décharges au Maroc. Actuellement, elle suit plus particulièrement en Haïti la Zone Atelier de Gros-Morne et des projets sur la valorisation des déchets dans la région du Cap Haïtien.

emmanuelngnikamEmmanuel NGNIKAM

Coordinateur de ERA Cameroun, enseignant chercheur à l’ENSP de Yaoundé, formateur, expert en normalisation et réglementation, consultant, Dr Emmanuel NGNIKAM a conduit de nombreux programmes et études en matière d’environnement et de développement urbain dans plusieurs villes du Cameroun et ailleurs en Afrique : stratégies de gestion de déchets urbains et industriels, des D3E, sensibilisation au paiement de la précollecte des déchets, mise en place de kiosques à eau, audits environnementaux, études d’impact.
Il a contribué, avec le CEFREPADE, à la mise en place de l’unité de collecte et de compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang en 2010. Ce projet vient d’avoir un financement de l’Union Européenne dans sa phase d’extension qui permettra de collecter et traiter par compostage 10 000 tonnes des déchets par an.
Dr Ngnikam est membre du conseil d’administration du CEFREPADE depuis sa création en 2007 et a participé à plusieurs projets développés par cette ONG au Cameroun et en Haîti.

louisedouardpougetLouis-Edouard POUGET   linkedin1

Ingénieur des collectivités territoriales françaises. Expérience de 30 ans dans les domaines de la gestion des déchets et de l’assainissement, avec notamment la mise en place de collectes sélectives, d’unités de tri ainsi que la construction et l’exploitation de centres de stockage de déchets au sein d’une grande collectivité en France et dans plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest. A participé à la mise en place du Système d’Information Géographique du réseau d’assainissement d’une collectivité et d’outils de simulation en hydrologie urbaine. Organise et anime des formations sur la gestion des déchets, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales en Afrique de l’Ouest depuis 2003. Professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie.

jeanphilippetagutchouJean-Philippe TAGUTCHOU   linkedin1

Ingénieur – Docteur diplômé de l’Ecole des Mines d’Albi, du CIRAD de Montpellier et de l’Université de Perpignan dans la spécialité Energie, Environnement et Génie des Procédés industriels. Membre fondateur du CEFREPADE, membre du CA depuis sa création en 2007. Actuellement Chef de Projets au sein de la Plate-forme d’Innovation Technologique PROVADEMSE de l’INSA de Lyon depuis 2012 – Enseignant Associé– Responsable axe traitement thermochimique et valorisation énergétique des déchets. Ingénieur projet (2004 -2005) puis chercheur au CIRAD de Montpellier (2005-2009), Enseignant-Chercheur à l’INSA de Rouen (2010 -2011). Engagé dans le domaine de la recherche et du développement durable depuis plus de 15 ans. A su parfaire son apprentissage dans ce domaine à l’ENSP de Yaoundé et à ERA-Cameroun aux côtés de : E. TANAWA, E. NGNIKAM et feu Henri Bosko DJEUDA (paix à son âme). A l’ENSP de Yaoundé et ERA–Cameroun (1999-2004), responsabilités dans plusieurs projets : Secrétaire scientifique du projet «maîtrise de l’assainissement dans un écosystème urbain (bassin versant de Mingoa à Yaoundé – Cameroun) et impact sur la santé des enfants âgés de moins de 5 ans » (projet à la base du prix Suez 2010) ; projet d’organisation de la pré-collecte à Yaoundé avec Pascale Naquin ; projet de gestion des eaux usées et assainissement de Yaoundé, étude sur l’amélioration des conditions de circulation de la ville de Yaoundé  (2003-2004), études hydrogéologique et hydro-chimiques de 2 sites de décharge d’OM à Douala (CUD) (2003-2004), etc.  Responsable au CEFREPADE de la thématique valorisation des déchets en combustible. Coordonnateur scientifique et technique du projet CAJOUVALOR sur la valorisation énergétique des coques d’anacarde (prix Suez Initiatives – Institut de France 2016).

martinyelkouniMartin YELKOUNI

Martin Yelkouni est spécialiste en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Il possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique et en Europe. Il s’intéresse, entre autres, aux services éco-systémiques, au rôle des institutions dans le développement durable, au changement climatique, à la gestion des déchets, à l’économie verte, etc. Martin Yelkouni est actuellement Directeur du département environnement de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte). Il participe à l’animation de plusieurs réseaux internationaux dans le domaine de l’environnement. Membre du Conseil d’administration du CEFREPADE, il contribue aux activités de formation et à la mise en œuvre de projets. Il participe également à l’animation de la revue Déchets, Sciences et Techniques.