Le CEFREPADE est né en juillet 2007 de la volonté de scientifiques du Nord et du Sud de travailler ensemble pour trouver des modes de gestion des déchets et de l’assainissement enfin adaptés aux pays du Sud et pérennes : un sacré challenge, quand on sait que la plupart des tentatives ont avorté.
Que d’échecs, que de millions d’euros dilapidés, pour mettre en place des installations qui n’ont souvent jamais ou si peu fonctionné ! Comment avons-nous pu croire qu’il était possible de transposer nos technologies occidentales, sans adaptation particulière, dans des contextes aussi différents ?
La situation se retrouve aujourd’hui quasi à l’identique dans une grande majorité des pays du Sud :
- un manque de moyens financiers et de réelle volonté politique,
- des nuisances importantes (déchets et excréments dans les rues, colmatage de caniveaux, insectes, rongeurs, incendies, pollution des eaux,…),
- des déchets riches en matière organique potentiellement valorisable en compost, permettant l’amélioration de la qualité des sols, de la rétention en eau, la lutte contre l’érosion,
- des déchets solides contenant des matériaux recyclables certes en faible quantité mais dans des conditions économiques potentiellement viables compte tenu du contexte.
Avec un peu de méthode, de bon sens, de volonté, de passion, nous sommes convaincus qu’il est possible de mettre en place des filières pérennes. C’est en tout cas ce vers quoi tendent tous les projets que nous mettons en place.
Il faut trouver des solutions enfin adaptées au contexte économique, social et environnemental de chaque pays. Les habitants du Sud sont les mieux placés pour chercher et trouver les bonnes réponses mais le partenariat Nord / Sud est un atout important pour un meilleur brassage d’idées et une remise en question des pratiques antérieures.