Plateforme Re-Sources

re-sources

Re-Sources ! Un réseau de praticiens au service de la gestion durable des déchets solides dans les villes des pays en développement.

La gestion des déchets est un défi majeur dans les villes des pays en développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités. Aussi, seuls 40% des ordures ménagères brutes sont collectés dans les Pays les Moins Avancés (PMA) et 5% mis en décharge contrôlée. Une nouvelle génération de projets de gestion des déchets émerge. Ces projets proposent des approches innovantes, mais qui dépassent rarement les frontières des territoires où ils sont menés. Ils ne font que peu l’objet de valorisation (réplication, formation, publications), car réalisés avec des financements souvent très limités.

Le projet plateforme Re-Sources…

Le réseau Re-Sources, plateforme, est un réseau d’experts actifs dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets dans les pays en développement. Cofinancé par l’Union européenne, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l’Agence Française de Développement pour une durée de 5 ans, l’objectif de ce réseau est de répondre aux besoins importants de capitalisation, d’information et de formation des collectivités et des services de l’Etat pour leurs choix stratégiques dans le domaine de la gestion des déchets. Ce projet porte principalement sur les déchets produits par les ménages. Néanmoins, conscients que le champ d’action des collectivités en matière de gestion des déchets ne se limite pas à ceux-ci et que certaines synergies de valorisation peuvent être intéressantes à l’échelle des territoires, le programme restera potentiellement ouvert à des approches élargies à d’autres natures de déchets.

Un réseau dynamique….

Fondée par 11 structures partenaires début 2013 dont le CEFREPADE, et portée par l’association française GEVALOR, la Plateforme compte aujourd’hui plus de 40 structures membres, d’Haïti à l’île Maurice, en passant par le Bénin, le Cameroun ou le Togo…

La Plateforme est ouverte à tous les acteurs du secteur, que ce soient des structures privées, des collectivités territoriales ou des acteurs de la société civile.

Organisation du travail …

L’ensemble de la Plateforme est coordonné par le Centre Re-Sources, basé à Ouagadougou. La filière globale de gestion des déchets a été subdivisée en 16 groupes de travail thématiques rassemblant les spécialistes des différentes structures. On distingue des groupes de travail techniques retraçant le parcours des déchets, comme : la Pré-collecte-collecte-transport des déchets, la Méthanisation et le Compostage, le Recyclage et la fabrication de Combustibles ; et des groupes de travail transversaux, abordant les aspects d’ordre économiques et sociaux comme la prise en compte des Informels, la Commercialisation des produits issus de la valorisation des déchets ou le Financement de la gestion des déchets. Chaque Groupe de travail fonctionne de manière autonome et est animé par l’un de ses membres. Chaque année ont lieu des ateliers où se rencontrent pendant 5 jours les membres des différentes structures pour échanger sur l’avancement de leurs travaux et se fixer leurs prochains objectifs.

Résultats attendus …..

A terme La Plateforme Re-Sources vise à produire et à diffuser des manuels sur les bonnes pratiques, des guides opérationnels, des modules de formation pour les professionnels du secteur, des outils de communication, de sensibilisation, d’aide au plaidoyer. La Plateforme Re-Sources souhaite ainsi développer une prise de conscience à tous les niveaux de la hiérarchie des décideurs et des acteurs, pour que la gestion des déchets devienne une préoccupation primordiale au vu de l’impact qu’elle peut avoir sur les questions de santé et d’environnement.

Plus d’informations, dont un centre de documentation qui ne demande qu’à s’enrichir de vos contributions sur www.plateforme-re-sources.org !

schema-GTTCliquez sur l’image pour voir l’organisation de la plateforme Re-Sources