GEDAE 2018

GEDAE 2018 Bandeau-WEB avec logos

Du 30 Août au 4 Septembre 2018

En partenariat avec [URD]_Logo_sans-pourfondclair

GEDAE 2018 Affiche
Télécharger l’affiche

Inscrivez-vous sur Hello Asso
helloasso

Accès au site
INSA LYON
Arrêt de tramway: La Doua – Gaston Berger
https://goo.gl/maps/Z7q9PwCzjFu

GEDAE 2018 Plan d'acces
Télécharger le plan d’accès

Contact
Pour tout renseignement, merci de contacter:
postmaster@cefrepade.org

PROGRAMME DÉTAILLÉ PROVISOIRE

ASSAINISSEMENT ÉCOLOGIQUE

Jeudi 30 août (9h-16h30) :

  • Waste WAG : jeux collaboratifs autour de la sensibilisation et de la planification de l’assainissement – Animé par Rémi Lombard-Latune et Paul Moretti (IRSTEA Lyon).
  • L’assainissement écologique pour les nuls : qu’appelle-t-on assainissement écologique ? Avantages et inconvénients, exemples de réalisations – Animé par Florent Brun.
  • Construire un filtre végétal pour l’épuration des résidus de latrines – Animé par Boram Kim (DEEP-INSA DE LYON) et Pascal Molle (IRSTEA LYON).

Vendredi 31 août (9h-16h30) :

  • Les toilettes sèches en Europe, quels enseignements pour ici et là-bas ? Passer de la défécation à l’air libre ou de la latrine extérieure, à la toilette familiale intégrée au domicile – Animé par Pascale Martel-Naquin (CEFREPADE).
  • Construire une filière d’assainissement à base de toilettes sèches individuelles à litière biomaîtrisée en zone rurale – Animé par Gaston Jean (INSA LYON et Université Quisqueya Haïti).
  • Camps de réfugiés : comment concevoir un assainissement écologique « éphémère » – Animé par Samantha Brangeon (Groupe URD).
  • Le lombricompostage des résidus d’assainissement, comment ça marche, comment faire ? – Animé par l’association Thomas Le Gall (Eisenia).

 

GESTION DES DÉCHETS

Lundi 3 septembre : journée « technologies low tech » (9h-16h30) :

  • L’INSA s’engage ? Comment une grande école d’ingénieurs française peut accompagner le changement vers un développement durable. Avec Jean-Philippe Neuville et Mathieu Bouyer (INSA de Lyon).
  • Valorisation des déchets de la biomasse : des grandes filières aux low tech – Animé par Rémy Bayard (CEFREPADE et INSA de Lyon).
  • Valorisation matière et énergie des déchets plastiques : des grandes filières aux low tech – Animé par Pascale Martel-Naquin (CEFREPADE).
  • Atelier sur la production de combustibles à partir de déchets : exemple de la pyrolyse (production de carburants à partir de plastiques, de charbon vert à partir de biomasse) et de la fabrication de bûchettes. De la technique au bilan économique – Animé par Pascale Martel-Naquin (CEFREPADE) et Jocelyne Delarue (GEVALOR).
  • Atelier sur la fabrication de produits à base de déchets plastiques : exemples de Precious Plastic et de matériaux de construction. De la technique au bilan économique. Animé par Pierre Manchot (CEFREPADE) et Hélène Bromblet (GEVALOR).
  • Gestion des déchets dangereux (piles, DASRI, huiles de vidange…) : quelles solutions peut-on proposer ?
  • Camps de réfugiés : comment concevoir une gestion des déchets « éphémère » ? – Animé par Samantha Brangeon (Groupe URD).

Pendant la journée, des promoteurs de low tech présenteront leurs réalisations.

Mardi 4 septembre : journée « approches low cost » (9h-16h30) :

  • Comment déterminer la composition des déchets : atelier de tri de déchets ménagers – Animé par Pascale Martel-Naquin (CEFREPADE). Apportez votre sac poubelle plein (ce n’est pas une blague, c’est sérieux !).
  • Comment accompagner les communes aux ressources limitées pour leur stratégie de gestion des déchets ? Atelier alternant présentations et débats, dans le cadre du programme PAGEDS 1% déchets. Avec le retour d’expérience de nos invités du CEAS Burkina, de Caritas Kaolack (Sénégal), d’ERA Cameroun, de l’AOG Haïti et du GRET Congo – Animé par Mathieu Durand (Université du Maine).

 

Passer des discours à l’action !

Passer des discours à l’action, pour des pratiques et des technologies sobres, durables, low tech, low cost, frugales,…  Telle est l’ambition de cet atelier de travail collaboratif qui réunira, autour d’acteurs de terrain expérimentés, des scientifiques, des associations humanitaires, des bailleurs, des collectivités.

Venez voir, toucher, partager, débattre, innover ensemble !

Organisé par le CEFREPADE et le Groupe URD, avec la participation de leurs partenaires scientifiques et techniques invités : Programme PAGEDS 1% Déchets, Re-Sources International, GEVALOR, CEAS Suisse et Burkina Faso, IRSTEA, Institut Bioforce, Provademse, ERA Cameroun, AOG Haïti, Université Quisqueya d’Haïti, …

L’esprit qui nous anime…

Des approches et des technologies à bas coût, adaptées au contexte local, simples, pragmatiques, frugales, sobres, conçues de manière participative, accessibles au plus grand nombre, dans le souci du respect et de la qualité de vie de tous : telles semblent être les conditions principales de la durabilité des actions de développement.

Développement… aujourd’hui, tous les pays du monde devraient être considérés en développement, à la recherche d’un équilibre qui permettra aux générations futures de vivre en harmonie sur notre planète.

Durable… qui doit durer dans le temps… et qui donc, pour cela, doit être un compromis intelligent entre qualité, respect de l’environnement, conditions de vie des populations et moyens mobilisables.

ODD… Objectifs de Développement Durable… Pour garantir à tous, et surtout aux plus démunis, des conditions de vie au moins acceptables, la seule vraie feuille de route que nous devrions sans doute tous avoir…

ODD 6 : Eau Propre et assainissement. Pour que les conditions d’hygiène dans lesquelles nous vivons soient compatibles avec un développement durable, une vie saine et digne, permettant la création d’activités et donc d’emplois, la protection de l’environnement,…

Chacun à notre niveau, tel le fameux colibri de la légende amérindienne, nous pouvons contribuer même modestement à cette évolution de notre société !

Le CEFREPADE est une association française reconnue d’intérêt général. A ce titre, les dons sont déductibles des impôts, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises

 L’événement est ZERO déchet.

 

odd

 

 

 

Avec le partenariat de

Promotion du 1% déchets Réseau Re-Sources IRSTEA

La Myne

 

Grâce au soutien de 

logo_rhone_alpes_auvergne INSA 2

AFD Ministère de l'Europe et des affaires etrangeres SyctomADEME

Fondation SUEZ  UE