Lancement à Ouagadougou du module de formation proposé par le CEFREPADE dans le cadre de la plateforme Re-sources

2016-07-18 16.40.09 - Copie

Réunis toute la semaine du 18 juillet dans la capitale burkinabè, les partenaires de Re-Sources ont pu travailler ensemble et inviter les autorités locales à la présentation du 1er module de formation que la plateforme propose dans le cadre de son programme 2013 – 2017 financé par l’UE, l’AFD, le FFEM et l’ADEME. Rappelons que ce programme vise à promouvoir la valorisation et la bonne gestion des déchets en Afrique et Haïti au travers de guides, de recommandations, de formations…

C’est le CEFREPADE qui est chargé de proposer ce 1er module, avec le soutien de l’équipe pédagogique constituée pour l’instant de futurs formateurs haïtiens, camerounais, togolais et burkinabè. Une formation professionnelle sur 10 semaines, en présentiel et à distance, destinée à former des personnes aptes à accompagner la gestion des déchets ménagers en concertation avec les acteurs locaux. Des personnels et élus de collectivités locales, leaders communautaires, cadres d’ONG et d’associations locales, techniciens supérieurs ou ingénieurs en charge de la gestion des déchets, désirant acquérir les compétences nécessaires pour élaborer, piloter, animer, la stratégie de gestion des déchets dans leur commune.

Pascale Naquin et Corinne Crettaz ont ainsi animé deux journées de « formation de formateurs » lors de cette rencontre. Les supports sont en cours de finalisation pour des formations qui devraient démarrer dès novembre prochain.