Octobre 2013 : Mission Songhaï

Mathieu Bruneau, VSI du CEFREPADE basé à Ouagadougou, a effectué une mission d’étude au Centre Songhaï de Porto Novo en octobre 2013.

Le centre Songhaï de Porto Novo, premier centre fondé en 1985 par le frère Godfrey NZAMUJO, est réputé pour son modèle de développement d’une « ville verte rurale » construit sur une logique d’autonomie : le système intégré Songhaï. Bien qu’il y ait de nombreux aspects très intéressants à découvrir, notamment autour des pratiques agro-écologiques ou pédagogiques, ce qui a attiré l’attention du CEFREPADE est la volonté affichée par le centre de tendre vers le zéro déchet.

Pour cela, et ce depuis la création du centre, tous les déchets agricoles d’une activité sont utilisés comme ressources pour une autre activité. Par exemple les déchets d’abattoirs des poulets, que l’on élève sur place, servent à élever des asticots, qui eux serviront de nourriture aux poissons d’élevage, et dont l’eau souillée servira à arroser les cultures de céréales qui serviront à nourrir les poulets. C’est cette recherche de circuits fermés qui fait l’obsession du centre Songhaï depuis des années. Cela les a conduits aujourd’hui à mettre en place une unité de gazéification qui consomme des branches d’acacia, cultivés aussi comme arbre fertilisant pour les cultures, pour produire de l’électricité pour les unités de transformation agroalimentaire. Le centre dispose aussi de 8 digesteurs de 20m3 pour produire du gaz à partir des lisiers de porc, afin de chauffer les couveuses à poulets et les marmites des deux restaurants qui servent plus de 400 repas chaque midi.

Pour tenir son engagement « zéro déchet », le centre Songhaï s’est équipé depuis 2012 d’une unité de valorisation des déchets plastiques, ainsi que d’une presse à injection. En effet, si le centre avait jusque-là les moyens de valoriser ses déchets organiques, il lui manquait une solution pour tous les pots de yaourt et bouteilles d’eau qui sortent de ses restaurants. Ceux-ci sont pour l’instant recyclés sous forme de poubelles ou de bassines qui servent aux unités de production agricoles. Cette activité est encore en cours de recherche et de développement, mais les opportunités sont grandes, d’autant qu’il s’agit de la seule unité de valorisation des plastiques de Porto Novo.

Voir la vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=_bquoSTUSzU

Site internet : http://b.songhai.org