Les amis de Jean-Christophe Fernandes, notre chargé de mission en Haïti qui a disparu brutalement dans le séisme du 12 janvier dernier, ont souhaité organiser, trois mois après le tremblement de terre, une cérémonie pour lui rendre hommage auprès du peuple haïtien qu’il aimait tant. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu assister aux funérailles en France, pris par l’urgence en Haïti, et il leur semblait important de permettre à son équipe de travail et à ses collaborateurs haïtiens de lui rendre un dernier hommage. Hommage à « son formidable travail, à ses rêves, à ses fous espoirs, à ses inébranlables efforts, à sa joie, et à tous les gens qui ont partagé cette formidable aventure avec lui en Haïti » comme diraient ses amis.
La cérémonie a eu lieu le jour de la réouverture du nouveau Centre de Valorisation des Déchets de l’association partenaire du CEFREPADE, l’Athlétique d’Haïti, inauguré le dimanche 18 avril dans un terrain attenant à l’ancien site où travaillaient Jean-Christophe et son équipe.
Parce que Jean-Christophe n’était pas quelqu’un comme les autres, et parce qu’il a laissé une trace empreinte de joie, de force et de bonne humeur derrière lui, la cérémonie a été simple et joyeuse, à son image. L’après-midi a été remplie de discours et de textes de ceux qui voulaient parler de Jean-Christophe, de la musique aux couleurs d’Haïti, d’acrobates et de démonstrations sportives pour les petits et les grands.
Pour lui rendre hommage à plus long terme, deux initiatives ont été prises :
- Les amis de Jean-Christophe ont demandé à un artiste peintre de Cité Soleil de peindre sur une fresque Jean-Christophe, qu’il connaissait, entouré d’haïtiens placés au pied d’un arbre dans lequel sont peints des messages d’espoir pour Cité Soleil, encourageant le respect de l’environnement.
- Les amis de Jean-Christophe ont également planté un arbre (un manguier) qui lui aussi, symbolisera toute cette vie qu’il portait en lui, tout comme la reprise de son projet. Des petits messages destinés à Jean-Christophe ont été écrits sur des étiquettes et attachés aux branches de cet arbre de la vie.
Pascale Naquin et Paul Vermande ont participé avec émotion à cette cérémonie. Tous les membres du CEFREPADE appréciaient énormément Jean-Christophe. Sa disparition brutale a été un choc immense et douloureux pour notre association. En son honneur, nous continuerons à aider, le mieux que nous pouvons, le peuple haïtien et l’Athlétique d’Haïti. La réouverture du centre est une première victoire dans ce qu’une amie de Jean-Christophe appelle « le renouveau après le chaos ».
Ce centre s’appelle désormais :
« Centre de valorisation des déchets Jean-Christophe Fernandes »
Voir l’article paru sur Alterpresse : http://www.alterpresse.org/spip.php?article9460
Premier discours de la cérémonie fait par Max St Fleur, chef de projet d’Athlétique d’Haïti, disponible en vidéo (45 Mo ou 0,9 Mo)
Deuxième discours de la cérémonie fait par Robert Duval, responsable d’Athlétique d’Haïti, disponible en vidéo (141 Mo ou 3,2 Mo)
Troisième discours de la cérémonie fait par Jodelle Durix, amie de Jean-Chistophe, disponible en vidéo (34,6 Mo ou 0,8 Mo)
Quatrième discours de la cérémonie fait par David Millet, ami de Jean-Christophe, disponible en vidéo (47 Mo ou 0,9 Mo)
Cinquième discours de la cérémonie fait par Alain Sauval, SCAC de l’Ambassade de France, disponible en vidéo (157 Mo ou 2,8 Mo)
Vidéo de l’ambiance et des animations organisées en l’honneur de Jean-Christophe (85 Mo ou 2,8 Mo)
Vidéo de la plantation du manguier et de la mise en place des petits messages destinés à Jean-Christophe (16 Mo ou 0,6 Mo)