Pascale Naquin et Rémy Bayard se sont rendus fin octobre à Madagascar, à la Faculté des Sciences de Mahajanga, dans le cadre d’une mission financée par l’AUF Océan Indien d’appui à l ‘enseignement et à la recherche. Ils en ont profité pour rencontrer à Antananarivo le correspondant local du CEFREPADE, Hery Rajaomanana, pour travailler avec lui à l’élaboration d’un projet d’amélioration de la gestion des déchets urbains à Talatamaty, en périphérie de la capitale.
Cette commune dispose d’une décharge de configuration très particulière et relativement catastrophique : les déchets sont déversés sur le flanc d’une digue séparant un cours d’eau d’une rizière… côté rizière. Un village de récupérateurs s’est installé le long d’un chemin perpendiculaire à la digue. Une station de pompage d’eau potable est en construction juste en amont… côté cours d’eau… un choix idéal ! Et bien sûr, on demande à présent à la commune d’évacuer les déchets ou tout du moins de trouver un autre site. Si le fait de changer de site ne peut qu’être une bonne chose pour l’environnement, cela risque de poser d’importantes difficultés : que va devenir la population qui vit de la récupération sur cette décharge ? La municipalité aura-t-elle la capacité financière de gérer de manière correcte ce nouveau site ?
C’est pour appuyer la municipalité dans ce contexte compliqué que nous allons essayer de l’aider à mettre en place un vrai projet qui propose une solution satisfaisante et durable.