Passage de relais entre le Réseau Santé-Déchets et le CEFREPADE

Santé et Environnement, Santé et Déchets : une préoccupation grandissante dans les civilisations industrielles, où l’on commence à sérieusement s’inquiéter des conséquences de leur développement depuis le siècle dernier.

Mais qu’en est-il dans les pays dits « émergents », que le développement a rattrapé (Brésil, Chine, Inde,…) et qui sont peut-être en train de faire les mêmes erreurs que nous ? Et qu’en est-il peut-être surtout dans les pays que le développement a oubliés, même si on les dit « en développement » depuis de nombreuses années ?

Pour ces derniers, les problèmes sont différents. Pas d’émissions canalisées d’incinérateurs : les déchets, qu’ils soient dangereux ou non, sont la plupart du temps brûlés à l’air libre, près des habitations. Pas de grandes quantités de lixiviats de décharge à gérer, sauf lorsqu’on a voulu y implanter des installations « high-tech » : les eaux polluées s’écoulent directement dans le milieu naturel, fossés, cours d’eau, nappes phréatiques, contaminant ainsi les eaux naturelles qui font l’objet d’un pompage forcément à proximité… Les déchets ne sont jamais bien loin des lieux de vie ! Les PCB ? Parfois une huile bien pratique qui retrouve divers usages.

Parce que la santé humaine est une voie d’entrée évidente pour justifier nos projets, nous avons décidé d’en faire un thème particulier de travail au sein de notre association. C’est pourquoi nous avons accepté de prendre le relais du RSD, association française qui vient de décider d’arrêter ses activités et de nous céder son actif ainsi que le soin de maintenir son site internet en vie (www.infosantedechets.org ).

Pour cette version pays du Sud du RSD, nous savons que nous pourrons nous appuyer sur les experts du RSD et ceux de notre réseau pour faire progresser la connaissance scientifique autour de ce sujet et proposer des actions dont l’impact bénéfique pourra êtr mesuré.