Le projet Africompost est mené par le consortium GoodPlanet-Gevalor et co-financé notamment par l’AFD et le FFEM. A la suite d’un premier projet développé à Mahajanga (Madagascar) le consortium propose de développer des unités de compostage des déchets organiques dans 6 villes africaines dont Beira (Mozambique), Lomé (Togo) et Dschang (Cameroun). Trois autres sites de compostage seront progressivement intégrés en fonction de leur avancement.
Le tri et le compostage permettent d’améliorer la gestion locale des ordures ménagères, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. En outre, la production de compost contribue au développement de l’agriculture locale et s’accompagne de la création d’emplois pour les populations les plus défavorisées. Tels sont les objectifs du projet prévu pour une durée de 4 ans (2011 – 2015).
Le Cefrepade devrait être associé à Africompost via les projets auxquels il participe actuellement à Dschang et Lomé. A cet effet, Pascale Naquin s’est rendue à Paris le 2 septembre 2011 pour rencontrer Georges Morizot de Gevalor, Blaise Metangmo de l’association ELANS (Dschang), Mathieu Tiberghien et Baptiste Flipo de Good Planet. Une mission conjointe Gevalor / Good Planet à Dschang a eu lieu dans la foulée.