Projet Anacarde

Le RONGEAD, qui mène des projets en Afrique (Côte d’Ivoire et Burkina-Faso) sur la filière anacarde, a sollicité le CEFREPADE pour l’aider à mettre en œuvre des solutions techniques de traitement et de valorisation des coques d’anacarde en vue de leur valorisation énergétique. Car s’il existe des moyens techniques pour leur valorisation à grande échelle (en Inde, au Brésil), il reste à trouver des solutions qui seraient viables et réalisables à petite échelle, pour la revalorisation de cette matière un peu complexe.

Des essais de traitement thermique des coques ont été réalisés le 13 septembre 2011 à Compiègne dans le Pilote Biogreen de l’entreprise ETIA en présence de Pascale Naquin et Jean-Philippe Tagutchou. Deux essais ont été effectués avec 8 kg de coques brutes chacun, l’un autour de 250°C (torréfaction), l’autre autour de 450°C (pyrolyse), avec analyse du gaz en ligne avant post-combustion et récupération du char et des condensats.
Les résultats, prometteurs, viennent d’être remis à RONGEAD. Le travail se poursuit à présent avec des essais complémentaires pour aboutir dans quelques mois à un prototype qui sera installé à Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

Coques Brutes

cfChardeCondensat